Inscrivez vous et gagnez des points en répondant avec pertinence, accumulez les votes positifs et montez dans le classement des contributeurs !
  • Inscription
Jouer !

Mettez en application ce que vous avez appris ici avec vos amis ou sur internet. Essayez l'une des plateformes et revenez ensuite nous faire part de vos avis et de votre expérience sur les tables en ligne !

¿ S'interroger ?

Pour bien jouer encore faut il connaitre les règles, vous avez un trou de mémoire, un doute, alors n'hésitez pas à poser votre question.


Aider !

Vous avez la réponse à l'une des questions des internautes, partagez votre savoir et aidez les dans leur recherche.

Bonjour, 

Nous sommes évidemment 4 joueurs. 

Après avoir compté les points d'un jeu, le joueur qui va 
distribuer les cartes a-t-il le droit de mélanger les cartes svp ? 

Je parle bien d'entre 2 jeux de 162 points(en général).

Merci de me répondre selon la règle officielle svp.
posté dans la catégorie belote : Règles du jeu de la belote classique par
   

Votre réponse

Your name to display (optional):
Vie privée: Votre adresse email ne sera utilisée que pour envoyer ces notifications.
Captcha anti-spam:

Pour éviter cette vérification dans le futur, merci de vous connecter (ou de vous inscrire).

10 Réponses

0 like 0 dislike
 
Meilleure réponse
M'étant déjà retrouvé dans cette situation je n'avais pas trouvé de règle officielle concernant le mélange ou non des cartes entre chaque manche. Cependant j'ai toujours eu l'habitude que le jeu soit coupé par le joueur ayant distribué le tour précédent. Désormais afin d'éviter toute chamaillerie, on pose les règles en début de partie, à savoir si on bat le jeu ou pas...

Je sais que dans les concours la règle est inscrite dans le règlement du tournoi, parfois on a le droit de battre les cartes, parfois non, cela éviterait de mélanger les plis manche après manche. Ainsi les bons joueurs (avec une sacré mémoire) arrivent à faire quelques prévisions sur le jeu de leurs adversaires...

Si des joueurs passant par ce post ont eu d'autres échos sur le sujet, je suis preneur de leur retour d'expérience.
répondu par (12.4k points)
élue par
0 like 0 dislike
Il ne faut pas mélanger, le paquet de carte doit simplement être coupé par le joueur qui vient de distribuer. Il le donne ensuite à celui dont c'est le tour de donner...

J'ai toujours joué de la sorte.
répondu par
0 like 0 dislike
Selon les règles officielles que l'on trouve sur le site de la fédération française de belote, il est désormais obligatoire de mélanger les cartes entre 2 donnes, ceci afin d'éviter que celui qui ramasse les cartes après un tour, ou celui qui coupe, ne trafiquotent le jeu.

Je n'ai jamais mélangé les cartes à la belote, c'est une sacrée révolution.
répondu par
0 like 0 dislike
J ai toujours melange les cartes et tant mieux sinon le jeu devient ennuyeux et prévisibles. C est plus aleatoire er plus risque de prendre.dans le cas ou on melange pas, on a souvent des paquets d atout, peu de prises de risque , peu de reflexions et strategies pour jouer. Ainsi soit tu as du jeu, soit tu as rien...
Cordialement karine
répondu par
0 like 0 dislike
mélanger ...

n importe quoi ...
répondu par
0 like 0 dislike
Bonjour,
Selon la fédération française, le mélange des cartes par le donneur entre chaque tour est officiellement OBLIGATOIRE à la belote :
http://www.ffbelote.org/wp-content/uploads/2016/01/regles-officielles-de-la-Belote-27-01-2016.pdf
Après quoi, la personne placée à sa gauche coupe en laissant un minimum de trois cartes dans le plus petit paquet avant que le donneur ne fasse la distribution (3 cartes puis 2, ou l'inverse) en commençant par la personne immédiatement à sa droite
répondu par
0 like 0 dislike
En premier point il n’existe pas de règles officielles puisque le jeu est dans le domaine public et qu’il est issu d’une tradition populaire. Par conséquent aucune fédération ne peut se targuer d’être officielle ni d’imposer ses règles à quiconque.
Il existe juste des règles d’usage qu’il convient de poser avant chaque partie. Ainsi les fédérations font ce qu’elles veulent en leur sein et n’ont aucune autre légitimité que le conseil.
Concernant le mélange, la tradition la plus courante ne mélange JAMAIS le jeu en cours de partie sauf incident.
Il convient de différencier une DONNE d’une PARTIE.
La partie commence par un jeu mélangé est constitue un ensemble de donnes qui sont liées les unes aux autres. Seule la coupe et le ramassage des cartes « mélangent » le jeu.
Il est évident que face à de très bon joueurs la mémorisation constitue une arme redoutable mais c’est le jeu comme en témoigne «  être sous la goulotte » par exemple qui suppose une chance de recevoir une donne favorable.
La triche n’est pas inhérente à ce style de donne mais juste aux joueurs peu respectueux.
L’inconvénient majeur de mélanger à chaque donne est de transformer le jeu en une simple combinaison aléatoire. On remplace la mémorisation partielle par les probabilités pures. Point de vue intéressant pour un ordinateur mais moins pour un humain qui a besoin de rêver et de supposer.
A noter que le mélange aléatoire de chaque donne crée une énorme possibilité de triche sur les jeux en ligne. Puisqu’a aucun moment vous ne pourrez être sûr que l’algorithme ne vous donne pas des cartes choisies pour vous faire perdre ou gagner en fonction de si vous avez un abonnement ou non par exemple. Distribution faussement aléatoire ( valable aussi pour des joueurs humains très doué dans la manipulation des cartes).
C’est un jeu, amusez-vous, accordez-vous juste sur les règles et vous aurez de belles parties.
répondu par
0 like 0 dislike
comment peut-on imaginer un jeu de cartes ou la disposition des cartes dans le jeu ne serai pas aléatoire, pour moi le contraire s'appelle tricher et dans les clubs de belote je vois des personnes qui viennent pour se distraire, qui ont du mal a suivre la cadence imposée de certains joueurs joueurs qui très souvent finissent avec 5400 points sur 48 donnes avec un partenaire tiré au sort, moi je dis que 5400 une fois de temps en temps oui..... et je maintiens que le comportement de ces gens là est simplement dégueulasse!!!!!
répondu par (140 points)
0 like 0 dislike
disons simplement que pre-disposer des cartes dans le jeu pour utiliser cette disposition dans la donne suivante s'appelle tout simplement tricher
tous les jeux de carte doivent etre melanges ou battus avant chaque utilisation différents jeux comme tarot ou bridge définissent celui qui doit battre les cartes. attention a celui qui se propose de compter les points qui ramasse les cartes et coupe pour la prochaine donne celui qui ramasse les cartes ne doit pas etre en position de couper!!!! j'ai déjà triché à la belote et je sais de quoi je parle.
je voudrais faire changer les règles dans mon club pour obliger le mélange des cartes avant chaque donne
répondu par
0 like 0 dislike
Visiblement Fournes votre obsession de la triche altère votre opinion sur le sujet :
1 : tricher c’est aller à l’encontre de la règle d’un jeu, en aucun cas vous retrouver devant meilleur joueur que vous concernant la mémorisation des plis qui est permise ( encore faudrait il que ce soit si prévisible que ça entre la coupe, la donne 3/2 oh 2/3 et le précédent mélange des plis.
2 : on ne mélange pas non plus au Tarot
3 : il est bien plus facile de tricher en jeu aléatoire puisqu’il n’existe aucun moyen de savoir si les cartes sont choisies ou non , ce qui arrange bien tous les jeux en lignes qui ne sont que des jeux de trichés dans la distribution des cartes
4 : la belote n’appartient pas aux fédérations de belotes qui sont dans la compétition entre très très bon joueurs et qui essayent de lisser les probabilités car en effet certains sont trop bons concernant la mémorisation, sauf que c’est pas amusant du tout et qu’un jeu sert avant tout à s’amuser, pas à être hyper sérieux

Donc utilisez le terme « tricher » pour autre chose que dénoncer une règle qui ne vous conviendrait pas.
Entre () vouloir changer une règle pour la tourner à son avantage, ça c’est vouloir tricher.
répondu par
...