Voici quelques astuces pour adopter un bon comportement en défense :
Avoir l’initiative du jeu est un avantage considérable : le premier joueur donnant le choix de la couleur, son équipe est favorisée pour affranchir une couleur. Lorsque l’équipe en défense fait le choix de la bonne couleur à la levée, l’équipe en attaque peut se retrouver en difficulté. Mais la situation peut s’inverser si l’équipe qui défend choisit la mauvaise couleur.
Il est donc important de savoir analyser les cartes que possède le partenaire et d’agir rapidement pour faire le bon choix.
Dans le cas où vous détenez une main faible dans votre jeu, avec peu d’Atout, commencer le pli à l’As vous évitera peut-être le capot.
Si vous détenez une longue avec un Atout fort et des reprises de main en Atout ou en couleur, pensez à une levée dans la longue. Si vous détenez une main moyenne, réfléchissez bien aux options qui s’offrent à vous et ne prenez pas de risques.
Si vous détenez une carte isolée, un « Singleton » non maître, jouez-la. Il est alors possible que votre partenaire remporte le pli et rejoue avec cette couleur ; vous n’aurez plus qu’à couper et gagnerez ainsi deux plis.
Il est plus probable qu’une seule carte dans une couleur soit coupée en milieu de partie qu’à l’entame. Si vous détenez une main nulle, essayez de devenir la couleur forte de votre partenaire au moyen des annonces, des appels et des probabilités et entamez le pli avec cette couleur.